La vie à domicile

Lorsque l’on avance en âge, il est parfois difficile de réaliser seul les tâches de la vie quotidienne.
Le CLIC peut vous renseigner sur les coordonnées, tarifs, fonctionnement de tous les services du secteur ainsi que sur les démarches à faire pour en bénéficier.
 
Pour vous aider
Les Services d’Aide à Domicile : ils ont pour mission d’accomplir ou d’aider à accomplir tous les actes de la vie quotidienne : activités domestiques, soins d’hygiène et de confort, déplacements, jardinage, etc.
Le portage de repas : il s’agit de la livraison de repas aux personnes âgées et/ou handicapées assurée par les communes ou des services.
La téléassistance : il s’agit d’un service mettant à disposition de la personne âgée vivant au domicile, moyennant un abonnement, un dispositif de transmission utilisant le réseau téléphonique vers un centre d’écoute.
SSIAD (Service Soins Infirmiers à Domicile) : composés d’infirmières et aides-soignantes, les SSIAD assurent, sur prescription médicale, des soins techniques d’hygiène et de confort aux personnes dans l’impossibilité de les effectuer de façon autonome. Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie.
Transport – Accompagnement : prestation adaptée aux personnes dépendantes, dans des véhicules équipés, permettant d’effectuer des trajets réguliers ou occasionnels : courses, consultations, loisirs…

Pour aider à financer ces services, des aides peuvent être demandées, sous conditions de ressources.

L’adaptation de l’habitat
Des mesures d’adaptation de l’habitat permettent de vivre chez soi en toute sécurité et de conserver son autonomie. Par exemple, l’installation d’une rampe, de barres d’appui, d’adaptation d’une salle de bain, l’installation de commandes électriques…